Publiée le par Membre masqué
Rugby amateur – Fédérale 3 : en infériorité numérique, l’USVL 47 l’emporte à l’énergie dans le derby face à l’US Nérac
L’USVL 47 a renversé le leader Nérac ce dimanche à Henri Cavallier (19-12) dans un match de reprise difficile à appréhender pour les deux équipes.
C’est sur une excellente pelouse à Fumel que l’USVL 47 a reçu ce dimanche le leader de la poule l’US Nérac pour un match de reprise après un mois sans compétition. Ce trou dans la saison s’est largement fait ressentir tant on a trouvé les deux équipes approximatives dans leurs jeux, mais aussi en manque de jus en fin de rencontre.
En réserve, Nérac a surclassé les locaux en s’imposant (43-9) avec le bonus offensif. Les locaux ont été dépassés dans tous les secteurs du jeu. Avant de commencer le match des premières, l’USVL 47 a tenu à rendre hommage à Jean Bilgot, bénévole de toujours de l’UST et de Lot Lémance, disparu pendant la trêve.
La rencontre commençait avec beaucoup de tension, et, quasiment sur la première action, l’arbitre envoyait Mondoulet, pour l’USVL, et Genestal, pour Nérac, se calmer sur le banc pour une petite anicroche. Nérac jouait même à treize, après que Gareni ait plaqué un peu haut Zidani.
Et pourtant, en infériorité numérique, ce sont les visiteurs qui ouvraient le score au planchot grâce à une pénalité réussie par Colladello (0-3, 13e). La première mi-temps était une véritable opposition de style avec des Néracais qui ouvraient tous les ballons, quand les Unionistes jouaient tout autour du ruck, avec la volonté de perforer la défense des gars de l’Albret.
Peu avant la 20e minute de jeu, l’Union allait en touche à quinze mètres de la ligne, puis avançait sur un ballon porté d’école. Coranson s’extrayait pour continuer de trouer la défense, et, au final, c’est Ouali qui portait la dernière estocade pour un essai tout en puissance de l’Union.
Alloué transformait, et donnait l’avantage aux siens (7-3, 19e). Nérac continuait de jouer. Les visiteurs n’arrivaient pas vraiment à déborder la défense des locaux, mais les poussaient quand même à la faute. Ainsi, Colladello rajoutait deux pénalités, qui permettaient à Nérac de reprendre le leadership au score (7-9, 30e).

Ce dernier vendangeait quand même une pénaltouche, qui aurait pu donner un bon ballon au sien. Au contraire, l’USVL repassait devant sur une première pénalité d’Alloué juste avant la pause (10-9, 40e). Après les citrons, Nérac revenait sur le terrain avec les mêmes intentions, mais Colladello ratait par deux fois le cadre.
Mondoulet prenait un second jaune, et était expulsé définitivement (48e). L’Union allait devoir jouer à quatorze toute la seconde période… Gareni réussissait une très belle pénalité pour Nérac du centre du terrain.
12-10 pour les gars de l’Albret et un quart d’heure à jouer (64e). Et pourtant, l’Union se montrait la plus fraîche en cette fin de match. Les placages offensifs étaient nombreux, et les locaux montraient toute leur envie de remporter ce match dans l’adversité.
En dix minutes, ils dépassaient Nérac, puis creusaient l’écart, avec trois pénalités réussies par Alloué (19-12, 75e). Dans les derniers instants, les Néracais jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais les Unionistes se montraient intransigeants en défense, en faisant preuve d’une vaillance sans faille.
Au final, l’USVL 47 remporte ce derby, et reste 7e au classement avec 25 points. Les Tourno-Fumélois ont deux matchs en retard à jouer, dimanche prochain à Pont-du-Casse, et le 29 mars à Bon-Encontre Boé. Nérac rétrograde à la 3e place au classement avec 35 points, mais compte aussi sur un match en retard à disputer contre Pont-du-Casse à Duprat le 29 mars prochain.
USVL 19 – Nérac 12
M.-T. : 10-9.
Arbitre : Tanguy Gau.
Évolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 7-9, 10-9 ; 10-12, 13-12, 16-12, 19-12.
Vainqueurs : 1 E Ouali (19) ; 1 T et 4 P Alloué (33, 67, 73, 75).
Vaincus : 4 P Colladello (13, 23, 30), Gareni (64).
USVL 47 : Gomes ; Rueda, El Bagraoui, Boulaghrifa, Zidani ; (o) Amat, (m) Alloué ; Sancerni, Paulard, Jolly Lé. ; Coranson, Mondoulet ; Carles, Lacroix, Ouali. Entrés en jeu : Am. Khilal, Bossaert, Petit, Da Fonseca, Zaoui, Aboumedj, Lacombe.
Exp. temp. : Mondoulet (2), Lacroix (40), Bossaert (79).
Exp. déf. : Mondoulet (48).
US NERAC : Gareni ; Chebbi, Crussiere, Georges, Dagieux ; (o) Furlan, (m) Colladello ; David, Millau, Planque, ; Bellandi, Caserotto ; Fulilagi, Genestal, Plante. Entrés en jeu : Geronimo, Lamssirine, Lafon, Van Gestel, Charron, Mantovani, Mallet.
Exp. temp. : Genestal (2), Gareni (4), Furlan (39), Planque (75).
La note du match : 10/20.
Les hommes du match : Mouss OUALI (USVL 47), Quentin DAVID (Nérac).
Réserves : USVL 9 – 43 Nérac.
Article la Dépeche du Midi
sportsregions
