Publiée le par Membre masqué

Ce dimanche 30 mars, les Néracais ont dominé les joueurs de la Vallée du Lot avec maîtrise dans une rencontre hachée et marquée par de nombreuses erreurs.
Dans cette poule 9 terriblement dense, les Néracais et les joueurs du Fumélois s’attendaient à un affrontement très engagé ce dimanche à Duprat. Ce fut le cas. Dès le début de la rencontre, les impacts témoignent de l’enjeu et de l’agressivité.
Les visiteurs attaquent mieux la rencontre, investissant le camp des locaux. Anthony Rey inaugure le tableau d’affichage (0-3, 7e). Par la suite, le jeu s’équilibre. Les deux formations commettent beaucoup d’imprécisions. Seuls les buteurs ont des possibilités de marquer.
La blessure de Rey, un véritable tournant
André Gareni met l’une de ses deux premières tentatives, quand Rey continue son sans-faute (3-6, 17e). Survient alors le moment charnière de la rencontre. Sur le renvoi, les visiteurs cafouillent, et perdent le ballon. Nérac investit le camp adverse.
D’un jeu au pied par-dessus un regroupement à l’entrée des 22 mètres, Cédric Duluc lance Enzo Chebbi pour un essai imparable (8-6, 19e). Mais, sur cette action, Rey, à la lutte avec Chebbi, se blesse lourdement. Évacué sur civière, l’arrière laisse l’USVL sans véritable buteur.
Ainsi, Mathis Alloué connaît un premier échec en bonne position (24e). Dès lors, les visiteurs vont faire le choix d’aller en pénaltouche. Un choix gagnant à la demi-heure de jeu, moment où Amine Khilal se voit propulsé par ses coéquipiers dans l’en-but sur un groupé pénétrant d’école (8-11, 29e).
Mais les partenaires d’Isaac Coranson vont encore balbutier la réception du renvoi. L’USN enchaîne alors les temps de jeu dans les 22, avant de trouver la solution au large. D’une remise à l’intérieur bien sentie, Théo Furlan alerte Marc Graniczny pour le second essai des siens (15-11, 32e).
Dès lors, les Néracais vont continuer d’appuyer, profitant aussi de l’indiscipline d’une formation visiteuse frustrée par le scénario. Forcément, avec un buteur de la trempe de Gareni, les partenaires de Quentin David prennent le large à la pause (21-11, 40e). Puis, l’arrière de l’USN, après une seconde pénalité ratée (42e), rajoute encore trois points dans l’escarcelle des siens (24-11, 45e).
Nérac aurait pu prendre le bonus offensif
La seconde période est cependant dans la lignée de la première, avec un faux rythme, et beaucoup de fautes des deux côtés. L’USVL, négligeant toujours les trois points, continue d’enchaîner les pénaltouches. Problème pour les visiteurs, la conquête des joueurs de la Vallée du Lot est contrariée par l’alignement néracais, avec Quentin David en première ligne.
Ainsi, un gros temps fort à l’heure de jeu est annihilé après une touche perdue. Les « jaune et noir » gèrent bien leur barque, maîtrisant la rencontre à leur aise. Finalement, ils tuent tout suspense à dix minutes du terme. Sur une contre-attaque, après une touche non trouvée par les visiteurs, les hommes de l’Albret relancent, trouvant des espaces sur l’aile de Loïc Dagieux.
Au soutien, le demi de mêlée Cédric Duluc élimine les derniers défenseurs tout en vitesse (31-11, 72e). Les Néracais partent alors à l’assaut de l’en-but des visiteurs pour aller chercher le bonus offensif dans les dernières minutes. Mais ils ne parviendront pas à l’obtenir.
Avec ce succès, l’USN a dignement fêté Julien Carrère, Cédric Duluc, mais aussi Fabien Alvarez pour leurs dernières à Duprat. Désormais 6e du classement, l’USN a fait un grand pas vers le maintien, avant la dernière journée chez la lanterne rouge, l’Isle-en-Dodon. De son côté, l’USVL, 2e, devra décrocher sa place en phases finales contre Cazères le Fousseret dimanche.
NERAC 31-USVL 11
M.-T. : 21-11.
Arbitre : Philippe Maisonnave.
Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 8-6, 8-11, 15-11, 18-11, 21-11 ; 24-11, 31-11.
Vainqueurs : 3 E Chebbi (19), Graniczny (32), Duluc (72) ; 2 T (32, 72) et 4 P Gareni (13, 38, 40, 45).
Vaincus : 1 E Khilal (29) ; 2 P Rey (7, 17).
NÉRAC : Gareni ; Dagieux, Crussière, Graniczny, Chebbi ; (o) Furlan, (m) Duluc ; David (cap.), Millau, Planque ; Paul, Bellandi ; T. Planté, Saint-Mézard, Carrère. Entrés en jeu : Léberon, S. Planté, Capot, Van Gestel, Caserotto, Cazeneuve, Mallet.
Exp. temp. : Bellandi (28), Capot (60).
USVL 47 : Rey ; Rueda, Heitz, Lassaigne, N. Zidani ; (o) Gomes, (m) Alloué ; F. Zidani, Call, Fonseca ; Drure, Coranson (cap.) ; Ouhdif, Khilal, Ouali. Entrés en jeu : Jacquet, Dos Santos, Bardon, Seyral, Roquefort, Boulaghrifa, Arnould.
Exp. temp. : Drure (10), Fonseca (37).
La note du match : 8/20.
Les hommes du match : Quentin DAVID, Cédric DULUC (Nérac).
Réserves : Nérac 28-USVL 15.