Pour célébrer sa labellisation deux étoiles, l'école de rugby de Nérac a eu les honneurs de la visite présidentielle de Bernard Laporte.
Peu après 18 h 20, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a été accueilli par le président de l'US Nérac, Pascal Gareni. Arrivé directement de Terrasson (où il répondait à une autre sollicitation rugbystique), l'élu fédéral n'a pas manqué de saluer de nombreuses personnalités présentes à cette occasion. Lætitia Pachoux, vice-présidente de la FFR, venue en voisine du Gers était présente tout comme Jean-René Mallen, secrétaire général de la ligue Nouvelle-Aquitaine ou encore Jean-Marc Garin président du comité départemental de Lot-et-Garonne.
Côté politique, le maire de Nérac, Nicolas Lacombe, était de la partie tout comme le député Olivier Damaisin (et ami du président Laporte).
Après quelques discours rondement menés en raison d'un timing serré, sous un chapiteau où les jeunes pousses de l'école de rugby n'avaient d'yeux que pour lui, le président Bernard Laporte a pris la parole. «À mariage pluvieux, mariage heureux. Donc, on peut dire à labellisation pluvieuse, labellisation heureuse. Du moins, je l'espère».
Dans son allocution, il a salué «l'immense travail réalisé par Corinne Perès la responsable de l'école néracaise. Le président de la FFR a insisté sur le rôle du rugby. «c'est l'éducation on n'est pas là que pour fabriquer les champions. L'objectif, c'est de transmettre les valeurs et les vertus à ces gamins», a-t-il lâché. Le rugby et sa convivialité. «Ce côté amateur, ce côté partage où tout le monde vibre pour une passion, pour son club. ça c'est important», a-t-il poursuivi.
Une transmission des valeurs que le maire avait mise en avant avec «la fierté des jeunes de porter ce jaune et ce noir».
Avec cette deuxième étoile, l'école de rugby de l'USN est récompensée d'un travail colossal réalisé au quotidien par Corinne et l'ensemble des éducateurs et des bénévoles, sans qui tout cela ne serait pas possible.
Cette réception s'est prolongée avec le verre de l'amitié, l'autre valeur incontournable de l'ovalie. Et alors que Bernard Laporte regagnait Bordeaux pour attraper un train en direction de Paris, le chapiteau d'André-Duprat profitait d'une soirée pas comme les autres pour l'école de rugby. Celle d'un bonheur immense devant une consécration largement méritée…
Source La dépêche du Midi