les gestes de l'arbitre partie 1 | les gestes de l'arbitre partie 2 | les gestes de l'arbitre video |
« En-avant » « plongeon au sol », « bras cassé », « avantage »… Le rugby a souvent la réputation — pas toujours infondée — d’être un sport complexe et il est parfois difficile pour le spectateur non initié de comprendre les décisions de l’arbitre, ses gestes et leur signification.
Une quarantaine de mouvements existent dans sa panoplie, mais il est vraiment nécessaire de n’en connaître qu’une vingtaine pour ne pas être complètement perdu lors d’une rencontre.
« En-avant » « plongeon au sol », « bras cassé », « avantage »… Le rugby a souvent la réputation — pas toujours infondée — d’être un sport complexe et il est parfois difficile pour le spectateur non initié de comprendre les décisions de l’arbitre, ses gestes et leur signification.
Une quarantaine de mouvements existent dans sa panoplie, mais il est vraiment nécessaire de n’en connaître qu’une vingtaine pour ne pas être complètement perdu lors d’une rencontre.
les 24 gestes incontournables.
En avant |
Le joueur a laissé échapper le ballon devant lui. L’arbitre ordonne une mêlé |
Passe en avant |
Un joueur passe le ballon vers l’avant à un coéquipier. L’arbitre ordonne une mêlée. |
Essai accordé |
Un joueur a aplati le ballon dans l’en-but adverse. Son équipe marque 5 points. Si elle est réussie, la transformation peut ajouter 2 points. |
Pénalité |
Sifflée après une faute. L’équipe non fautive peut la jouer à la main, taper en touche (et récupérer le lancer) ou tenter un coup de pied de pénalité. |
Coup de pied de pénalité |
L’équipe qui bénéficie d’une pénalité choisit de la tenter au pied. Elle rapporte 3 points si le ballon passe entre les poteaux. |
Bras cassé |
À la suite d’une faute moins importante que celle donnant droit à une pénalité. Le ballon sera joué à la main, au pied ou en mêlée. |
Avantage |
Lors d’une faute, l’arbitre peut choisir de ne pas siffler la pénalité et laisser l’avantage à l’équipe qui a pris l’ascendant dans le jeu. |
Formation d'une mélée ordonée |
Après un en-avant par exemple. Les deux équipes ont 30 secondes pour former la mêlée. |
Mélée écroulée |
Si une mêlée ordonnée s’effondre, l’arbitre siffle pour arrêter la poussée des joueurs. La mêlée est à refaire |
Mélée éffrondée par un pilier |
Un pilier (dont le rôle est primordial dans la stabilité de la mêlée) a tiré son vis-à-vis au sol, faisant chuter la mêlée. Pénalité. |
Effondrement volontaire |
Lors d’un regroupement, un joueur de l’équipe ne possédant pas le ballon a fait chuter volontairement le maul. Pénalité. |
Plongeon au sol |
Un joueur a perdu ses appuis dans un regroupement. Pénalité. |
Carton jaune et rouge |
Carton jaune : pour un geste dangereux ou un comportement déloyal. Carton rouge : après un second carton jaune ou une faute grave. |
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Bunker |
Pendant l’exclusion temporaire d’un joueur, l’assistance vidéo peut transformer un carton jaune en rouge, permettant au jeu de reprendre. |
Contestation |
Un joueur a fortement contesté une décision arbitrale. Pénalité. |
Lancer en touche de travers |
Lors d’une touche, le ballon n’est pas envoyé droit entre les deux rangées de joueurs. L’arbitre ordonne une mêlée pour l’équipe non fautive. |
Hors jeu |
Un joueur en défense ne respecte pas la ligne imaginaire de hors-jeu symbolisée par les pieds du dernier joueur de son équipe dans le regroupement. |
Renvoi aux 22 ou renvoi d’en-but |
Le ballon est sorti au-delà de l’en-but ou l’équipe attaquante est entrée dans l’en-but sans parvenir à aplatir le ballon au sol pour marquer l’essai. |
Arrivée sur le côté du regroupement |
Un joueur a rejoint un regroupement sur le côté et non dans l’axe. Pénalité. |
Ballon non libéré (au sol) |
Un joueur plaqué n’a pas libéré le ballon au sol. Pénalité. |
Obstruction |
Sanctionne un jeu déloyal comme un « écran » d’un joueur de l’équipe attaquante qui empêche un défenseur d’intervenir sur le porteur de balle. |
Placage haut |
La tête (ou le cou) du plaqué a été heurtée par le plaqueur. Pénalité. |
Blessure qui saigne |
Un joueur saigne et doit quitter le terrain pour se faire soigner. |
Commotion |
Un joueur a subi un choc violent à la tête. Il est remplacé le temps de passer un protocole qui déterminera son retour ou non au jeu. |
Par Julien Perreaut (texte), avec Clément Dossin,Thomas Higashiyama (infographie) et Frédéric Dugit
Essai accordé |
EN MOUVEMENT Essai Lorsqu’un joueur aplatit le ballon dans la zone d’en-but adverse, il marque un essai : 5 points (+ 2 points si l’équipe « transforme »). |
Avantage |
EN MOUVEMENT Avantage Lorsqu’une faute est commise par l’équipe A mais que l’équipe B récupère le ballon (i.e. sur un en-avant), l’arbitre laisse l’action se dérouler. Si l’équipe non fautive ne gagne pas d’avantage sur le terrain, alors l’arbitre reviendra à la faute. |
En avant |
SANCTION En-avant Lorsqu’un joueur perd le ballon et qu’il lui échappe en direction de l’en-but adverse, alors il y a en-avant. L’arbitre peut aussi siffler une passe en avant. |
Pénalité accordée |
EN MOUVEMENT Pénalité Accordé en cas de faute, l’équipe qui en bénéficie peut soit jouer à la main, soit au pied (directement en touche pour en récupérer le lancer), soit essayer de faire passer le ballon entre les perches adverses et obtenir trois points. |
Contestation |
SANCTION Désaccord avec l’arbitre Les joueurs n’ont pas le droit de contester les décisions de l’arbitre. |
Bras cassé |
EN MOUVEMENT Bras cassé Accordé en cas de faute (moins importante que celles qui donnent droit à une pénalité), l’équipe qui en bénéficie peut jouer le ballon à la main ou au pied, ou alors demander une mêlée. |
Obstruction ou passage à vide |
EN MOUVEMENT Obstruction Un joueur hors jeu n’a pas le droit de faire obstruction (ou interférence) alors qu’il se replace, et donc de gêner l’équipe adverse. |
Talonnage à la main |
EN MOUVEMENT Talonnage à la main En mêlée, le joueur n’a le droit de jouer le ballon qu’au pied ou avec la partie inférieure de la jambe. |
Plaqueur plaqué |
EN MOUVEMENT Le plaqueur ne lâche pas le plaquéLe plaqueur a l’obligation de relâcher le joueur plaqué une fois au sol. |
Arrivé sur le coté |
EN MOUVEMENT Arriver sur le côté du regroupement Lors d’un ruck (ou mêlée ouverte), les joueurs peuvent venir contester le ballon, mais ils doivent le faire dans l’axe du regroupement, et non pas sur les côtés. |
Plongeon |
EN MOUVEMENT Plongeon en mêlée ouverte Un joueur qui obtient le ballon n’a pas le droit de passer au sol s’il n’a pas été plaqué |
Renvoi au 22 mètres |
EN MOUVEMENT Renvoi aux 22 mètres Lorsqu’un ballon est sorti au delà de l’en-but ou qu’il a été capté après un coup de pied directement dans les bras d’un joueur qui se trouve dans ses 22 mètres, alors le jeu reprend avec un coup de pied depuis la ligne des 22 mètres. |
Placage dangereux |
JEU DANGEREUX Plaquage haut La règle interdit les plaquages au-dessus de la taille, et tout plaquage dangereux. |
Saignement |
JEU DANGEREUX Blessure qui saigne Un joueur dont la blessure saigne doit quitter le terrain et n’y revenir qu’une fois le saignement arrêté. |
Lancer pas droit |
TOUCHE Lancer pas droit – Dans une touche, le talonneur doit lancer le ballon tout droit entre les deux rangées de joueurs |
Pousser un joueur en touche |
TOUCHE Pousser un adversaire – Dans l’alignement, un joueur n’a pas le droit de retenir, de pousser, de charger ou d’agripper un adversaire. |
Piston en touche |
TOUCHE Soulever le joueur – Un joueur aligné en touche peut soulever un coéquipier mais n’a pas le droit de le maintenir en l’air. Piston |
Ballon non libéré |
MELEE ET BALLONS PORTES Ballon non libéré Plaqué, le joueur porteur du ballon doit le relâcher pour le rendre disponible aux deux équipes |
Hors jeu |
Hors-jeu dans un alignement – Lors de la touche, une ligne imaginaire sépare les deux équipes entre les deux alignements : une fois le ballon au sol, il matérialise la ligne de hors-jeu. |
Mélée formation |
MELEE ET BALLONS PORTES Formation de la mêlée Lors d’un en-avant, d’une passe en avant ou sur pénalité, l’arbitre peut convoquer une mêlée. |
Ballon injouable |
MELEE ET BALLONS PORTES Ballon injouable – Quand, sur un regroupement (ou ruck, ou mêlée ouverte), le ballon ne sort pas assez vite, l’arbitre peut ordonner une mêlée. L’introduction ira à l’équipe qui avançait lors de l’action précédente. |
Effrondement volontaire |
MELEE ET BALLONS PORTES Effondrement volontaire – Lorsqu’un ballon est porté par une équipe (maul, cocotte), l’équipe adverse ne peut pas faire chuter volontairement cette mêlée spontanée. |
Attiré vers le sol |
MELEE ET BALLONS PORTES Le pilier attire son vis-à-vis au sol – En mêlée, les joueurs en première ligne n’ont pas le droit de réaliser des gestes qui pourraient faire effondrer la mêlée. |
Mélée tournée |
MELEE ET BALLONS PORTES Mêlée tournée à plus de 90°Si une mêlée a pivoté de plus de 90°, l’équipe qui a l’introduction doit jouer le ballon rapidement. |
Ballon mal introduit |
MELEE ET BALLONS PORTES Ballon introduit de travers sous la mêlée – Le demi de mêlée doit introduire le ballon tout droit sous les deux premières lignes. |
Mauvaise Liaison |
MELEE ET BALLONS PORTES Mauvaise liaison en mêlée – Les joueurs en mêlée doivent se lier de la main à l’épaule, toucher simplement un coéquipier de la main ne suffit pas. |
Cette vidéo est dédiée aux gestes de l'arbitre, qui sont parfois difficiles à décrypter !
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Quelques explications en image avec Bob Guilloton. Réalisation Claire Braunstein Credits LNR Uson Nevers Rugby Fabien Belloli 2017
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